Pour compléter la tenue de mariage, il me fallait évidemment une veste et une pochette. Je voulais la veste courte, droite mais quand même ajustée, simple et bien sûr jolie ! N’ayant pas de patron de ce genre dans mon stock, j’ai recherché ce qui pouvait exister et c’est comme ça que j’ai trouvé la veste Camélia de Dessine-moi un patron et découvert la marque par la occasion. J’aime beaucoup le design de cette marque même si j’ai un peu peur qu’une bonne partie des modèles n’aille pas à ma morphologie. J’ai quand même acheté par la même occasion le patron du pantalon Embrun, à tester…

La veste

Pour cette première veste, j’ai choisi un satin de coton beige qui a suffisamment de tenue pour faire une veste tout en restant léger pour ne pas mourir de chaud. Et j’ai pioché dans les chutes de soie rouge de la robe. Pour la doublure j’ai utilisé du satin orange qui, s’il est certes joli, n’est pas trop respirant et m’a tenu un peu trop chaud.

J’ai coupé la veste en 38 et rétréci au 36 à la taille, pour une fois je n’ai pas rajouté de longueur pour qu’elle tombe à ma taille; enfin j’ai raccourci les manches pour qu’elles soient à la longueur 3/4. Les explications sont plutôt claires dans l’ensemble, le seul point technique est la pose de la doublure : c’est la première fois que j’appliquais cette méthode et j’ai dû me creuser un peu les méninges pour comprendre. Mais avec le tutoriel photo fait et fourni dans la pochette, j’ai fini par comprendre et atteindre le résultat voulu (enfin je crois !). Si je devais trouver à redire sur ce patron je dirais que le fait que les marges de couture ne soient pas incluses rajoute une étape à la coupe du tissu et donc un peu plus de temps –  ce qui n’est pas un vrai problème mais plutôt un problème de fainéante d’optimisatrice – .

camelia-1-4

Patron/modèle Veste Camélia de Dessine-moi un patron, 15€
Taille + modif 38 et 36 à la taille pas modif longueur
Tissus prix 1.5m de satin de coton beige, et 1.5m de doublure satin orange, Mondial Tissus, 27€

Chutes de soie sauvage indienne rouge

Fournitures N/A
Appréciation Veste très jolie, à refaire!

La pochette

Pour la pochette, j’ai utilisé les chutes des tissus et du simili croco beige trouvé dans le magasin Laine et Tissus à Mérignac.

J’avais repéré à la sortie du livre Couture Urbaine la pochette sur la couverture mais comme je n’avais pas le livre ni le temps d’attendre une commande j’ai outrageusement copié l’idée à ma façon en version maxi pochette.

pochette-1-2

Je sais du coup je suis complètement coordonnée (j’ai même fabriqué un headband avec les chutes de tissus) et ce n’est pas moderne – ma chériiiiiie !-  mais en fait ça m’importe peu j’aime bien le rendu final et c’est le principal!

Et voilà ma tenue est terminée, à très bientôt 🙂

Merci à France pour les photos prises dans le parc Majolan à Blanquefort