Robe Belladone de Deer&Doe

Ce projet est la seconde version d’un modèle qui me tient particulièrement à cœur car la première version cousue, dans une toile de coton rayée blanche et bleu marine, est un de mes premiers projets couture – le troisième exactement ! – , il y a 3 ans de cela. C’est aussi le premier modèle Deer&Doe que j’ai cousu et qui m’a permis de découvrir l’univers des patrons indépendants et leurs multiples possibilités !

belladone-1-4

Pour cette robe j’ai donc réitéré avec le patron bien connu de la Belladone de Deer&Doe, tellement connu qu’il n’est plus à présenter … pour ma part, j’aime énormément ce modèle car il marque la taille avec une jupe qui s’évase en douceur  ce qui s’adapte fort bien à ma morphologie (et à beaucoup d’autres d’ailleurs !).

belladone-1-5

Le tissu est un piqué de coton bleu roi avec des petits motifs en reliefs ton sur ton mais satiné, il est très légèrement stretch, un peu lourd donc présente un beau tombé. Comme il est un peu épais il ira aussi très bien pour, en rajoutant des collants, une robe d’automne-hiver. J’avais flashé sur ce tissu lorsque j’ai réalisé dans le même tissu mais bleu clair les petites robes de cortège de mariage d’une de mes amies : j’ai donc tenu 5 minutes à la tentation puis ai profité d’une commande chez MaPetiteMercerie pour en prendre 1,5m en bleu Roi !

Je n’ai rencontré vraiment aucune difficulté pendant toute la réalisation de ce projet, les explications sont très claires et faciles à suivre. C’était ma seconde réalisation mais je me souviens que la première n’avait posé aucun problème aussi. La pose du biais prend un tout petit plus de temps que le reste car elle demande de la minutie pour un joli résultat.

En suivant le tableau de mesure j’ai coupé en 38 et 36 à la taille. Comme je suis grande (je mesure 1m79 alors que les patrons Deer&Doe sont conçus pour 1m68) j’ai fait mes modifications habituelles pour adapter à ma hauteur: soit 2,5 cm de plus au corsage, 9cm à la jupe. J’ai, de plus, légèrement creusée l’encolure pour dégager un peu plus le décolleté, ce que je trouve plus joli quand on l’a un peu fort. La robe tombe donc très bien et demande peu voire quasiment pas de modifications, c’est un vrai régal !

belladone-1-6

Patron/modèle Robe Belladone de Deer&Doe 14€
Taille + modif Taille 38, 36 à la taille, +2.5 cm au corsage, +9cm à la jupe, encolure légèrement creusée
Tissus 1,5m de piqué de coton satiné bleu roi,  MaPetiteMercerie, 29€
Fournitures 2m de biais satiné écru, Mondial Tissus
Appréciation 🙂 🙂 🙂

 

belladone-1-p

Merci de m’avoir lue et à très vite pour de nouvelles aventures de couture!

Merci à France pour les photos prises dans le parc Majolan de Blanquefort

Publicités