Trench Michèle Morgan – S’habiller comme au cinéma

Bon, d’accord, je n’ai pas ses yeux mais au moins j’ai son trench ! Et c’est déjà pas mal… Ce trench c’est le fameux trench porté par Michèle Morgan dans le film Le Quai des brumes de Michel Carné sorti en 1938. J’aime beaucoup les manteaux, et particulièrement les trench-coats, ainsi que la mode vintage donc ce modèle était idéal pour moi !

Noël 2014, j’ai eu la chance d’avoir pour cadeau de la part de ma sœur le livre « S’habiller comme au cinéma ».  Elle me l’avait principalement offert parce qu’il avait dedans le modèle pour faire la robe des Demoiselles de Rochefort dont je suis fan – à la fois du film, de la robe et de toutes les tenues du film ! – mais la bonne surprise c’est qu’il y a plein d’autres tenues très chouettes dans ce livre : la jupe de Brigitte Bardot, le tailleur de Jeanne Moreau, le pantacourt de Jean Seberg, la robe de Romy Schneider … et ce fameux trench que j’ai tout de suite voulu faire.

Les choses se sont compliquées quand j’ai voulu trouver le tissu adéquat pour faire le modèle… Je voulais évidemment un tissu ciré/vinyle pour respecter le style du manteau, en noir pour faire simple, mais j’ai eu beau chercher dans tous les magasins de tissus que je rencontrais je ne trouvais pas mon bonheur : soit je trouvais de la toile cirée pour faire des nappes qui n’avait donc pas le côté brillant voulu, soit c’était du vinyle trop fin voir élastique donc pas du tout adapté à un manteau ! Sur les sites en ligne, même combat et en prime j’avais du mal à voir si la qualité correspondait… j’ai donc laissé ce projet de côté tout en gardant un œil ouvert, au cas où. Jusqu’à ma petite virée dans les magasins de tissus de Montmartre l’année dernière. Là, j’ai trouvé par hasard chez Sacrés coupons un tissu qui correspondait bien à ce que je voulais à ceci près qu’il était bordeaux au lieu du noir recherché. Vu que je n’avais pas 36 options j’ai pris ce qui restait et finalement je suis bien contente de cette couleur.

trench_michele_morgan_5

Comme j’avais déjà pu observer en faisant la robe des Demoiselles de Rochefort, les explications du livre sont très succinctes, il faut donc un peu de connaissances techniques en couture pour s’en sortir. J’ai dû me creuser la tête pour comprendre où se mettait chaque pièce ! C’était la première fois que je montais un col de ce type, j’ai donc commencé par me tromper et le col avait vraiment une drôle de tête… j’ai fini par comprendre mon erreur et j’ai défait pour refaire correctement. Autre point négatif pour le livre, c’est que les patrons ne sont qu’en trois tailles (38-40-42) et demandent pas mal d’ajustements pour adapter à sa morphologie.

trench_michele_morgan_6

Je me suis rajouté une petite difficulté en choisissant de doubler le trench – je préfère les manteaux doublés et l’envers de mon vinyle n’était pas vraiment joli –  mais sans aide j’ai dû un peu improviser au niveau de la fente. Je n’avais pas envie de tenter les boutonnières dans le vinyle, j’ai donc posé des boutons pressions qui rendent plutôt bien. La coupe du trench est très large et le but est de le cintrer avec la ceinture mais comme je suis plutôt fine à la taille j’avais un peu peur de me retrouver avec beaucoup trop de tissus, j’ai donc fait deux pinces dans le dos pour réduire un peu l’ampleur. A posteriori je me dis que j’aurais pu m’y prendre autrement et me contenter de réduire plus sur les côtés…

trench_michele_morgan_10

J’étais un peu – beaucoup – serrée au niveau tissu du coup je n’ai pas pu rallonger les manches autant que je l’aurais souhaité et elles sont un chouia courtes. Et comme j’ai dû jouer sur la marge d’ourlet, les pattes de manches se trouvent un peu plus éloignées du bas de la manche que normalement. J’aurais dû décaler l’emplacement pour un meilleur rendu… ça fait un petit peu bizarre mais pas trop :). Autre problème dû au manque de tissu : je n’avais plus assez pour faire les 2 grandes poches plaquées, j’ai commencé par me dire que j’allais faire sans mais comme j’étais déçue et entêtée j’ai fini par coudre des chutes ensemble pour découper les poches dedans ! Au final elles sont un peu plus petites que sur le patron et il y a une couture au milieu mais ça ne choque pas du tout et je suis plutôt satisfaite de mon plan B! Pour finir, j’ai raccourci le trench de 8 cm.

trench_michele_morgan_9

Patron/modèle Trench-coat Michèle Morgan, S’habiller comme au cinéma
Taille + modif  Taille 38, 36 à la taille, -8cm de longueur, ajout de 2 pinces dans le dos
Tissus prix 2.5m de Vinyle bordeaux, Sacrés coupons

3m de coton motifs jacquard, Les coupons de Saint Pierre

Total:39€

Fournitures 6 boutons pressions, une boucle et un œillet
Appréciation J’adore le style du manteau !! Les autres modèles du livre sont très sympas. Par contre les explications sont très succinctes, les patrons n’existent qu’en trois tailles et demandent pas mal d’ajustements (surtout pour les modèles plus près du corps type les robes). Donc j’aime beaucoup mais je ne conseille pas aux débutantes.

J’aime vraiment beaucoup ce manteau, qui m’a permis de pas mal progresser techniquement en m’obligeant à me débrouiller par moi-même!

trench_michele_morgan_p.JPG

Merci de m’avoir lue et à la prochaine 🙂

Merci à Christophe pour les photos prises dans le centre de Bordeaux