Chemisier Granville de Sewaholic

Quand je me suis lancée dans la couture, j’ai d’abord réalisé quasiment exclusivement des robes. C’est en effet le vêtement que je préfère porter, celui dans lequel je me sens la plus à l’aise et moi-même. Et les robes sont aussi, je trouve, les plus faciles à coudre car il est plus facile de les ajuster à sa morphologie.  Malheureusement je ne peux pas toujours porter des robes à mon travail – je travaille dans l’industrie – je suis donc régulièrement en pantalon : il me fallait alors élargir mes compétences pour pouvoir agrandir ma garde-robe home made !

C’est en découvrant les patrons Sewaholic que je me suis lancée dans d’autres types de projets : veste, short, et même manteau.  Mais j’ai tout de même attendu l’année dernière avant de faire ma première chemise –je crois que j’étais un peu intimidée par le montage pied de col/col – j’ai commencé par un modèle Vogue le numéro 8747 qui ne fut pas une franche réussite… depuis je me suis améliorée et je fais régulièrement des chemises et chemisiers.

Bref tout ce laïus pour introduire cette chemise Granville qui est pour moi le patron idéal pour faire une chemise classique, ajustée et féminine ! Je l’ai réalisé dans un tissu trouvé l’année dernière chez Diffus’laine avec un motif tartan me rappelant fortement celui bien connu de Burberry… J’aimais tellement ce tissu que j’en aussi pris en bleu :).

Concernant le patron, les modèles Sewaholic étant conçus pour une morphologie très similaire à la mienne j’ai eu peu de modifications à apporter pour la chemise tombe bien : j’ai cousu en taille 6 et n’ait rien changé à part rajouter 2 cm de longueur à la taille et enlever 1 cm sur les manches – ce patron a les bras particulièrement longs 😉 –, pour une prochaine version je pense que je passerais sur une taille en dessous au niveau de la taille. Le patron comporte tous les détails pour faire une belle chemise et notamment les plaquettes de manches qui font très pro !

granville_shirt_3

Le tissu est agréable à porter, il est chaud et permet de se passer facilement de pull – je précise que je ne suis pas frileuse –. Il est souple et présente un peu d’élasticité, ce qui ne m’a pas facilité la tâche lorsque j’ai dû faire correspondre les carreaux ! Ce n’est jamais évident de faire correspondre les motifs et sur cette chemise les pinces et le dos en trois pans rajoutent une petite difficulté supplémentaire… sans la légère élasticité de mon tissu je n’aurais pas eu les petits décalages que l’on peut remarquer dans le dos, mais sinon je suis plutôt contente :).

granville_shirt_4

granville_shirt_12

granville_shirt_6

Patron/modèle Chemisier Granville de Sewaholic, 7€ en PDF
Taille + modif Taille 6, +2cm de longueur et -1cm sur les manches
Tissus prix 1,8m de tartan ‘Burberry’ rose, Diffus’Laine, 18€
Fournitures Boutons trouvé dans une brocante
Appréciation Le patron idéal pour un chemisier classique, féminin et ajusté.

granville_shirt_9

Et voici pour cette chemise qui n’est l’unique exemplaire que j’ai réalisé de ce modèle, car je trouve vraiment que c’est un basique idéal de la garde-robe !

Merci à tou(te)s et bonne couture !

granville_shirt_p

Merci à Christophe pour les photos prises à Arcachon