Robe Wren de Colette Patterns

Une des raisons pour lesquelles j’aime l’hiver c’est que l’on peut porter des robes en laine qui tiennent bien chaud…  et donc en faire ! Il existe plein de modèles superbes et variés pour faire des robes en jersey/maille, j’ai choisi ici de faire le modèle Wren de Colette patterns dans sa version droite un peu plus sophistiquée.

wren_colette

Le tissu de cette robe est une maille bordeaux bien épaisse, de belle qualité qui se tient très bien et est très agréable à porter : vraiment le tissu idéal pour réaliser la version droite de la robe Wren de Colette Patterns. Comme la robe est en maille, elle a été facile et rapide à coudre grâce à ma super surjeteuse/recouvreuse  – que j’aime ❤ –!

wren_colette_2

La robe est réalisée en taille S en graduant vers le XS au niveau de la taille, j’ai rajouté 7cm de longueur au corsage et j’ai utilisé la taille L pour la longueur de la jupe. La jupe est découpée en 6 pans, c’est ce qui permet à la robe de rester harmonieuse et de ne pas faire de plis disgracieux même quand on a les hanches plus marquées. Je suis satisfaite du rendu global de la robe, néanmoins je pense que j’aurais pu rajouter un peu moins de longueur sur le corsage, en effet, on peut voir que quelques plis se forment à la taille : à mon avis 5,5cm devraient suffire.

Les instructions du livret en anglais sont très claires et les schémas explicites. J’ai assemblé la robe à la surjeteuse et j’ai fait l’ourlet à la recouvreuse, je suis donc plutôt fière de mes finitions qui font très pro ! Si on n’a pas de surjeteuse, il est bien sûr possible d’utiliser un point élastique de machine à coudre.

wren_colette_10

C’est une robe effet cache cœur, le corsage est donc constitué de 2 pans qui se superposent et qui ne sont fixés ensembles que par la couture de la taille. Le résultat est plutôt sympa mais selon mes mouvements le corsage a tendance à bailler. Il reste correct quand je me tiens droite et tranquille mais dès que je bouge un peu ou que je me penche, le décolleté devient un peu trop osé à mon goût, surtout de profil ! Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les robes de ce type, ou si c’est parce que je n’ai pas réussi à adapter le corsage à ma morphologie… Mais afin d’éviter de finir topless, j’ai préféré faire un petit point à la main à l’intersection des 2 pans du corsage pour les maintenir bien en place !

Sinon ma robe est super confortable, je peux bouger comme je veux et même faire la fofolle ! C’est vraiment très agréable et peu fréquent dans une robe près du corps comme celle-ci.

C’est une robe qui fait son petit effet – va-va-voom !  – tout en restant confortable à porter et surtout très facile à réaliser. Pour ma part je l’aime beaucoup, elle change de ma garde-robe ordinaire mais j’avoue que parfois j’hésite un peu à la porter car j’ai un peu l’impression d’être over-dressed avec et d’en faire trop… enfin ça ne m’empêche pas de la mettre quand même  ;).

wren_colette_11

Patron/modèle Robe Wren de Colette Patterns, 15€
Taille + modif S + XS sur taille +7cm au corsage, taille L pour la longueur
Tissus prix 1,5 m de maille bordeaux, Laines et Tissus, 15€
Fournitures N/A
Appréciation Jolie. Bien coupée, j’aime notamment la jupe droite en 6 pans. Le corsage cache cœur est un peu moins évident à adapter. Très confortable.

Je ne sais pas encore si j’en réaliserais une seconde version, je pense que oui. Mais pour ce genre de modèle le vrai challenge est de trouver le tissu qui va bien : élastique et épais (pour la version droite, pour la version avec la taille froncée il vaut mieux choisir un jersey plus léger).

A très vite, et bonne couture 🙂

wren_colette_p

Merci à Christophe pour les photos prises dans Bordeaux et dans la ville d’hiver d’Arcachon.