Chemise Fairfield de Thread Theory

Les vacances de Noël sont, je crois, mes préférées car c’est celles où l’on se retrouve en famille et où l’on gâte ses proches !! L’avantage de savoir coudre et que l’on faire des cadeaux très personnalisés. C’est ce que j’ai choisi de faire car cela me permet d’une part de joindre l’utile à l’agréable, et d’autre part d’éviter le shopping dans des magasins bondés où je finis par acheter n’importe quoi par manque d’inspiration ! Et comme ça on est sûr de faire plaisir !

Mon frère aîné souhaitait une chemise de style bûcheron canadien, comme il est venu me rendre visite à la Toussaint le plus simple était qu’on aille ensemble dans les magasins de tissus pour qu’il choisisse celui qu’il préférerait. Son choix s’est arrêté sur une flanelle à carreaux bleus, beige avec une touche de bordeaux trouvée chez Diffus’laine.

Pour le patron j’ai utilisé le patron Fairfield de Thread Theory, c’est une marque que je n’avais jamais eu l’occasion de tester mais qui présente pour les hommes pas mal de modèles très sympas, casual et dans l’air du temps. Ce modèle de patron de chemise me convenait très bien car il est complet, classique avec une version dos ajusté et une version plus décontractée avec le pli dans le dos. J’ai choisi la version 1 avec le pli dans le dos, une poche plaquée et les petites languettes pour retrousser les manches.

faifield_canadian_4

J’avais profité du séjour de mon frère à Bordeaux pour prendre ses mesures mais c’est quand même un peu stressant de coudre un vêtement sans pouvoir faire d’essayage entre deux. Comme je n’avais pas non plus la possibilité de faire une toile, j’ai dû me lancer en priant de l’avoir bien mesuré ! Selon ses mensurations j’ai donc coupé la chemise en taille M et le col/pied de col en taille XXL et pour que le pied de col s’emboîte bien sur le corps de la chemise j’ai creusé un peu plus la courbure de l’encolure.

faifield_canadian_13

Le montage de la chemise s’est très bien passé, on est bien guidé par les explications du patron qui sont très claires et on a – presque – l’impression que faire une chemise est simple comme bonjour ! Cependant ma grosse difficulté fut le tissu : un mélange de coton/polyester qui, assez étonnamment, après l’avoir décati (a.k.a. lavé) s’est mis à gondoler légèrement… J’ai pu atténuer le gondolage en repassant mais pas le faire disparaître j’ai donc dû travailler avec le tissu un peu gaufré. Mais le plus compliqué fut pour les raccords : comme le tissu s’était déformé je n’arrivais plus à superposer les carreaux une fois le tissu plié. J’ai donc coupé toutes les pièces une à une mais même comme ça je n’ai pas réussi à faire tous mes raccords qui sont nickels d’un côté mais vraiment pas terribles de l’autre !

faifield_canadian_14

faifield_canadian_11

Patron/modèle Chemise Fairfield de Tread Theory, 9€ en PDF
Taille + modif Taille M et XXL pour le col et pied de col
Tissus prix 2,3m de flanelle à carreaux, Diffus’Laine
Fournitures Petits boutons bleus, Laines et Tissus Mérignac
Appréciation Patron très clair, qui taille très bien ! Destinataire très satisfait

faifield_canadian_1

Au final la chemise a énormément plu, elle lui va très bien autant en longueur que largeur et col… je crois bien que j’aurais d’autres commandes :). Et malgré mes petits soucis de raccords je crois que j’ai réussi à faire une vraie chemise de bûcheron canadien – à valider avec mon amie presque canadienne… n’est-ce pas Marie 😉 ? –.

Et merci au mannequin pour les photos prises dans un champ normand!

Publicités