Robe Moneta de Colette Patterns

Me revoici après quelques semaines d’absence – faute à 2 semaines de panne internet mais aussi à de superbes vacances au ski – pour parler d’une petite robe que j’aime beaucoup, ma Moneta de Noël 🙂 !

Chez les coupons de Saint Pierre, je suis tombée sur cette maille tricotée avec des motifs noir et blanc qui me font penser à des flocons de neige et donc à Noël ! Et j’ai tout de suite imaginé une petite robe d’hiver dedans… j’ai donc pris le coupon – de 3 mètres toute de même… – .

moneta_noel_4

Pour le modèle j’ai choisi de partir du patron de la bien connue robe Moneta de Colette Patterns ! J’avais déjà réalisé 2 fois ce modèle mais pour ce projet j’ai voulu changer d’encolure, pour quelque chose de plus ouvert : avec le motif du tissu j’avais peur que l’encolure originelle de type bateau très ras du coup donne un effet un peu écrasant à la robe. Je me suis donc aussi servi d’un de mes patrons en stock, le patron de pull Ondée de Deer&Doe qui présente une jolie encolure arrondie. En mixant les deux j’ai pu obtenir exactement la robe que j’avais en tête.

Pour être bien au chaud j’ai choisi l’option avec le corsage doublé. J’y ai rajouté 5cm de longueur et 4cm sur la jupe. Je n’ai pas rencontré de grande difficulté sur la réalisation et l’encolure tombe comme il faut ! Seul problème rencontré : au niveau de la jupe j’ai dû retoucher un peu. En effet la jupe de la robe est une jupe froncée toute simple mais à cause du patron qui est légèrement incurvé et des motifs horizontaux du tissu, le rendu une fois le corsage et la jupe assemblés était un peu moche étrange… comme si elle tombait sur les côtés… j’ai donc décousu pour reprendre sur les côtés (on voit encore un peu l’effet ‘tombant’) ce qui fut un peu pénible car j’ai tout assemblé à la surjeteuse. Pour conclure : quand on fait une jupe froncée avec un tissu avec des motifs de ce type il vaut mieux partir sur un patron de jupe rectangulaire tout bête !

moneta_noel_1

Patron/modèle Robe Moneta de Colette Patterns, 15€
Taille + modif Taille XS +5 cm corsage et + 4 cm jupe
Tissus prix 3m de maille, Les Coupons Saint Pierre, 15€ (seulement 1.5m d’utilisé)
Fournitures Elastique transparent
Appréciation Robe qui n’est plus à présenter, très sympa, versatile et super facile à coudre !

C’est tout pour ma Moneta de Noël – je sais que ce n’est plus Noël, mais les flocons ça marche aussi pour les vacances au ski, non ? – , il ne me reste plus qu’à trouver quoi faire avec les 1,5m de tissu restant !

A très vite 🙂 !

moneta_noel_p

Merci à Christophe pour les photos prises à Noël 🙂

Publicités