Chemise Bruyère de Deer&Doe

Cette chemise a vu le jour après avoir complètement craqué sur un joli chambray bleu ciel parsemé de petites ancres blanches. Quand je l’ai vu, je l’ai immédiatement associé avec la chemise Bruyère de Deer&Doe !

chemise_bruyere_9

La chemise Bruyère est un patron qu’on ne présente plus, il est plutôt populaire et c’est bien mérité car il est fort joli et bien coupé. Je l’ai coupé en taille 38 en ajustant sur du 36 à la taille et rajouté 2cm au corsage.

chemise_bruyere_3

Les explications de Deer&Doe étant toujours très claires, le montage de la chemise s’est fait sans encombre. Pour avoir de jolies finitions j’ai fait des coutures anglaises tout du long. Le seul petit point négatif pour moi est le système de plaquettes de manches qui a certes l’avantage d’être plus facile à monter mais qui en contrepartie a le désavantage d’être bien plus fragile qu’un montage classique : sur une mes manches elle s’est effilochée car on est obligé de couper très près de la couture… Sur une prochaine version je les modifierais en prenant le modèle du chemiser Mélilot ou encore de la Granville.

J’aime beaucoup cette chemise mais je me rends compte qu’au final je ne peux la porter qu’avec des pantalons… qui ne sont pas les pièces maîtresses de ma garde-robe ! Ce qui est dû à la forme du bas de la chemise un peu liquette. J’hésite donc un peu à faire une autre… il faudrait que je modifie un peu le bas de la chemise pour qu’elle soit plus courte ou sinon carrément faire la version robe chemisier!

chemise_bruyere_14

Patron/modèle Chemise Bruyère, Deer&Doe, 14€
Taille + modif Taille 38 et 36 à la taille, +2.5cm de longueur sur le corsage
Tissus prix 2.5m de chambray bleu (en 115cm), Mondial Tissus, 33€
Fournitures Boutons et entoilage
Appréciation Très joli modèle, bien coupé qui va très bien avec un pantalon un peu slim (donc à réfléchir sur la cohérence de sa grade robe si on en porte peu 🙂 …)

chemise_bruyere_p

Merci à Christophe pour les photos prises dans le joli village de Saint-Macaire (33)

Publicités