Me voici de retour avec un article prêt depuis un certain temps mais que je n’ai pas eu le temps de poster sur ce blog suite à quelques changements dans ma vie dernièrement – je reviendrais dessus dans un prochain article – donc nous voici encore sur le thème du mariage ! Même si ce n’est plus tellement la saison 🙂 !

Une de mes amies s’est mariée l’année dernière et elle m’avait demandé si je pouvais l’aider à faire les lavallières et surtout son cortège. Le souhait des mariés étaient assez simple : ils voulaient pour les petites filles des robes trapèzes bleu ciel avec une bande bleu marine en bas – suffisamment simple pour qu’elles puissent les reporter dans le futur –. Les petits garçons auraient des bermudas bleus marine avec une ceinture bleue ciel portés avec petits polos déjà achetés dans le prêt-à-porter.

J’étais ravie qu’elle fasse confiance d’autant que c’était la première fois que je cousais pour des enfants ! Après quelques recherches, propositions et validation des mariés, j’ai sélectionné les patrons et choisit les tissus.

cortege_mariage_3

Robe Trapèze

Pour les petites filles j’ai utilisé chez les patrons des Cortèges de Garance, la robe trapèze avec le pli creux et nœud dans le dos. Et afin d’éviter le potentiel effet ‘chemise de nuit’ du modèle trapèze, j’ai utilisé comme tissu un joli piqué de coton bleu ciel assez épais – le même que celui de ma robe Belladone –.

C’est la première fois que j’utilisais des patrons des Cortèges de Garance, je trouve très sympa l’idée de patron à la carte (Dauphin Dauphine) en pouvant combiner un devant, avec un dos, un col, des manches etc, par contre j’ai moins aimé de devoir acheter un patron par taille. Je n’ai pas eu d’énormes difficultés pour réaliser les robes, j’ai dû quand même faire de petits ajustements les pièces ne tombant pas impeccablement les unes avec les autres – même s’il n’y a que 2 pièces par robe… –

Robe_cortege_garance

Bermudas

Pour les petits garçons, j’ai utilisé 2 modèles de patrons de bermuda : le patron Louis de Coup Coup avec fermeture par braguette et bouton pour les deux plus grands, et un autre avec ceinture élastiquée pour les deux plus petits, il s’agit du patron N°38 de Petit faune (modèle trouvé dans le stock de patrons de Maman qui n’est plus édité).

Pour le premier modèle je n’ai pas eu problèmes, les explications assez succinctes restent plutôt claires et j’avais l’avantage d’avoir déjà des shorts pour moi et que le montage est très similaire. J’ai eu un peu plus de mal avec le modèle Petit Faune qui, pour le coup, a des explications trèèès succinctes ; après m’être bien énervée creusé les neurones sur les montages des cotés (il y avait des parementures qui ne tombaient pas bien)  j’ai un dû un peu bricoler m’adapter sur le premier, pour finir par comprendre la technique en question sur le second !

Pour le tissu, j’avais aussi sélectionné un piqué de coton pour faire ces bermudas. Le tissu bien qu’en peu souple était suffisamment épais pour se tenir et convenir à des bermudas.

bermuda

Les lavallières

Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet, juste dire que j’ai aussi acheté le patron chez Cortège de garance et que j’ai été surprise de la quantité de tissu nécessaire pour faire des lavallières : 6 mètres pour 10 lavallières! Ma seule difficultés fut de travailler le satin duchesse choisi qui est très joli mais glissant et assez pénible à travailler. Il a fallu être patiente !

lavalliere

En résumé je suis très contente d’avoir pu faire ce cortège pour mes amis, et je les remercie vraiment de m’avoir fait confiance 😉 !

cortege_mariage_2

Publicités