Voici une de mes robes préférées, c’est un projet qui date un peu – 3 ans déjà ! – mais je n’avais pas eu le temps de faire de jolies photos et pour ce modèle je voulais vraiment de jolies photos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En général j’aime le vintage, et en particulier le style des années 50, alors quand je suis tombé sur le patron 8615 de Vogue Patterns je n’ai pas hésité et me suis procuré le patron en question (D’ailleurs il n’a plus l’air d’être édité par Vogue car je ne le trouve plus sur leur site…) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Restait le cas du tissu car pour un joli rendu sur cette robe il faut vraiment un tissu qui se ‘tienne ‘, et j’aimais beaucoup l’idée du motif pied de poule comme présenté sur le dessin de la pochette patron. J’ai eu de la chance car, lors d’un séjour en Normandie, j’ai pu trouver de façon providentielle un magnifique lainage pied-de-poule vert et écru dans une petite boutique de Bernay. Il n’était pas peu cher mais avait exactement le poids et la tenue nécessaires pour le modèle ; et, avec mon recul de 3 ans je peux le confirmer, il est de très belle qualité ! Donc il valait complètement le coup et son coût 🙂 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

An niveau ajustement, j’ai modifié la longueur du corsage en y ajoutant 2,5cm – taille giraffesque oblige – et ai utilisé la taille 12 resserré sur un 10 à la taille. Mon autre modification est bien involontaire : au moment de réduire les marges de couture dans le dos, pour retourner un coin au niveau du haut du zip, j’ai eu un coup de ciseaux incontrôlé qui m’a obligé à modifier un peu le décolleté du dos en l’échancrant un chouïa plus. Cela n’a pas un très gros impact à part que les épaules avaient tendance à un peu glisser en laissant voir mes brettelles, problème que j’ai réglé en mettant des ‘attaches brettelles’. A part cela, comme toujours, je trouve les patrons Vogue très bien taillés, tout s’emboite parfaitement et tombe très bien, le tout avec des instructions claires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patron/modèle Robe 8615 de Vogue Patterns, 14,50€
Taille + modif Taille 12 et 10 à la taille, +2.5cm au corsage
Tissus prix 2.5m de lainage pied-de-poule vert et écru

3.5m de doublure écrue

Total : 109€

Fournitures Zip invisible
Appréciation J’adore ! Va parfaitement à ma morphologie, j’aimerais m’habiller comme ça tous les jours J Le tissu magnifique fait beaucoup pour le rendu de la robe.

Je préviens: il y une avalanche de photos!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERArobe_vogue_8615_1OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voici pour cette robe faite il y a certes un certain temps mais que j’aime toujours autant ! Et qui me fait rêver sur la mode des années 50… Ah! le New Look !…

A bientôt 🙂

robe_vogue_8615_p

Merci à Juliette pour les photos prises dans le jardin du château de Versailles