Pour continuer dans la série des manteaux – quand je dis que j’aime faire des manteaux, je ne plaisante pas – voici le dernier né : un petit manteau pied de poule noir et blanc avec un petit esprit vintage – pour changer aussi 🙂 !! – plutôt années 60 cette fois-ci.

J’avais repéré chez Burda le patron de ce manteau depuis un certain temps mais je n’avais pas rencontré de tissus avec lequel j’avais eu le déclic jusqu’à ce je trouve ce joli lainage dans la boutique Sacrés Coupons à Paris. C’est en essayant de distinguer l’envers de l’endroit avant de couper les pièces de mon manteau que je me suis rendue compte que mon tissu était en fait constitué de 2 tissus cousus l’un à l’autre, une particularité que je ne connaissais pas ! Le tissu est donc bien épais et se tient très bien, je n’ai d’ailleurs quasiment pas entoilé les pièces du manteau. Et il a l’avantage d’être bien chaud ce qui est plutôt pas mal quand on habite en Alsace :).

Pour le patron, c’est du Burda donc j’ai à peu près les mêmes impressions qu’à chaque fois que je couds du Burda comme le fait qu’il n’y ait pas les marges coutures inclues – je ne suis pas la reine de la patience et ça rajoute beaucoup de temps de préparation avant d’attaquer la partie cool d’un projet : la couture ! – . Burda me demande aussi plus travail d’ajustage et même après mes modifications je trouve que le fit n’est pas tout à fait idéal pour moi… Ici j’ai taillé en 38, resserré à 36 à la taille et 40 aux hanches et en cours d’assemblage j’ai beaucoup réduit sur les côtés (environ 2cm) pour que le manteau soit plus ajusté. Et même comme ça il est encore un peu large à la taille dans le dos et sous les aisselles. Donc je pense que je ne corresponds pas vraiment à la silhouette sur laquelle sont patronnés les patrons Burda.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai comme d’habitude ajouté des boutonnières passepoilées, et comme je n’avais plus tissu pied de poule j’ai joué les contrastes en faisant le col, les bracelets de manches et la martingale en lainage noir. J’ai aussi choisi – après moult hésitations – de le faire un chouïa plus long qu’usuellement pour accentuer le côté vintage un peu classe. J’ai ajouté 2cm au corsage, et 2 cm au bas (oui le patron de base est long !) et je me suis faite avoir sur les manches : il manquait 3 cm j’ai donc « bricolé » des bracelets de manches à l’intérieur pour récupérer les marges d’ourlet.

Au final, je suis plutôt satisfaite de mon manteau malgré quelques petits axes potentiels d’amélioration par ci par là 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patron/modèle Manteau N°6772 de Burda
Taille + modif Taille 38/36 et re-réduite à la taille. +2cm au corsage, +2cm sur le bas
Tissus prix 2,5m de lainage pied de poule

0.5m de lainage noir

2,2m de doublure

Fournitures 8 boutons + 3 boutons pressions
Appréciation J’aime bien, je referais surement!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

A très bientôt !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci à Juliette et Papa pour les photos prises devant le château de Versailles

Publicités