Ça y est !! Les photos du mariage de ma sœurette adorée – non je n’en fait même pas trop – sont disponibles ! Je vais pouvoir envahir ce blog des réalisations faites pour l’occasion 🙂 !!

Je débute cette petite série d’articles par le cortège, c’est mon 3ème donc je commence à être un peu rodée. Il était constitué de 3 petites filles et de 3 petits garçons. Le mariage a eu lieu le 21 septembre, en Normandie et il faisait un temps magnifique !

Les petites filles

Le choix de ma sœur et son mari s’est arrêté sur le même patron que mon précédent cortège soit la robe Cassandre de l’Enfant Roi. Ils ne souhaitaient pas de bande contrastante en bas et ne voulaient pas que les robes soient trop longues, j’ai donc un peu raccourci le patron. Les robes ont été faites dans un coton sergé de Tissus Reine qui était idéal pour ce type de projet : facile à coudre et avec une belle tenue. On a rajouté un petit croquet bleu sur le décolleté et recouvert les boutons en bleu.

Les ceintures sont aussi d’un patron de l’Enfant Roi, le patron Prune. Ils ont choisi le modèle avec nœud moyen, elles ont été réalisées dans le même tissu que les lavallières.

Les robes allaient toutes bien à leurs destinataires qui étaient ravies d’avoir des robes « de princesses » !

Patron/modèle Robe Cassandre, l’Enfant Roi

Ceinture Prune nœud moyen, l’Enfant Roi

Taille + modif Raccourcissement de la longueur de robe
Tissus Sergé de coton écru, Tissus Reine
Fournitures Croquet bleu
Appréciation Très joli modèle de robe, bien taillé et simple à coudre

Ceinture très bien aussi.

L1080748

L1901288

Les petits garçons

Pour les petits garçons, ma sœur et son mari souhaitaient une culotte courte grise avec bretelles en H, un chemisier à double boutonnage et une ceinture plate 3 plis.

Pour les chemisiers, j’ai aussi utilisé le même patron que celui du précédent cortège – oui je suis une copiteuse optimisatrice – le chemisier Paulin. En ajoutant un passepoil maison, fait dans les chutes des lavallières, au col et aux manches ; avec petits boutons recouverts eux aussi dans ce fameux tissu.

Les ceintures proviennent du patron Prune aussi, par contre je ne comprenais rien au patron qui ne tombait pas juste… avec maman nous nous sommes creusées la tête pendant un bon bout de temps et au final on a fini par recréer un patron nous-même. Soit on a bugué toutes les 2, soit il y a une erreur sur le patron… Bref on a réussi à faire des ceintures 3 plis qui ressemblaient à des ceinture 3 plis, c’est le principal !

La nouveauté couturesque pour moi était le patron des culottes courtes anglaises avec bretelles en H, j’ai pour cela utilisé un patron Fregoli qui est fort bien à part un décalage de hauteur de ceinture entre le devant et le derrière. Faites dans un joli lainage gris perle, j’étais particulièrement fière de mes culottes anglaises !

Ma seule déception de couturière tatillonne, c’est que tout ne tombait pas nickel pour les petits garçons, un des 3 étant mon petit cousin j’ai pu facilement prendre ses mesures notamment pour la ceinture et la longueur de la culotte et j’ai aussi pu coudre les boutons des bretelles au bon endroit afin qu’elles soient à la bonne taille. Ce que je n’ai pas pu faire pour les 2 autres… donc leurs ceintures étaient trop serrées et les bretelles un chouïa trop grandes : on a dû les ‘double croiser’ dans le dos … En vrai cela ne remarquait pas de trop mais c’est une petite frustration de passer autant de temps sur des projets en s’appliquant à faire de jolies finitions pour se rendre compte au dernier moment qu’il y a de petits défauts.

L1080661

Patron/modèle Culotte anglaise n°232, Fregoli

Chemisier Paulin, l’Enfant Roi

Ceinture 3 plis Prune, l’Enfant Roi

Taille + modif N/A
Tissus prix Lainage gris, Dreyfus- marché St Pierre

Velours milleraie très fin blanc cassé, Dreyfus- marché St Pierre

Fournitures Passepoil bleu maison
Appréciation Patron de culotte anglais très chouette, juste une petite incohérence sur la hauteur de ceinture devant vs derrière

Chemisier top !

Ceinture, heu… voilà

L1080648

Et voici pour ce 1er article spécial mariage ! Le cortège était fort joli simple et élégant, et surtout il a plu aux mariés c’est ce qui est le plus important !

Photos du photographe officiel du mariage Charles Plumey