Agnes de Tilly and the Buttons

Bonjour, bonjour ! Cela fait un peu de temps que je n’ai pas écrit d’article ici … en effet, les derniers mois ont été plutôt intenses niveau professionnel ! Et le temps que je me réservais pour la couture j’ai préféré l’utiliser pour coudre 🙂 surtout que j’avais une ‘to do list’ bien remplie avec notamment plein de petites tenues pour enfant… mais ça, ce sera pour un prochain article 😉 .

Pour aujourd’hui, voici une tenue gris perle faite – et photographiée, c’est pour ça que je porte des collants d’ailleurs – au printemps. C’est un hybride entre le patron de T-shirt Agnes de Tilly & the Buttons et un patron maison de jupe 6 pans. J’aime beaucoup ce T-shirt avec ses différentes versions avec ou sans frou-frous ! J’avais déjà fait ce modèle en t-shirt, et il est plutôt simple à réaliser grâce aux explications très claires, et à condition de savoir travailler le jersey – ce que j’adore et c’est tellement rapide –. Pour mon corsage de robe j’ai choisi la version double frou-frou : épaule et décolleté, j’ai utilisé le patron du T-shirt en le coupant à la taille. Pour la jupe je n’avais pas envie de mettre une jupe cercle – ce qui aurait été bien plus simple, il faut l’avouer –, la jupe 6-pans de la robe Aldaia de Pauline Alice me plaisait bien mais je ne trouvais pas très raisonnable d’acheter encore un patron. Donc je me suis patronné maison une jupe 6-pans version jersey. Et je trouve le résultat plutôt pas mal, pour un patron fait maison 🙂 .

agnes_dress_4

agnes_dress_7

agnes_dress_8

Le seul hic c’est le tissu qui n’est pas un jersey classique – en fait je ne sais pas trop ce que c’est – mais une sorte de jersey molletonné, plutôt épais et nettement moins extensible ! Du coup, la robe est un chouia trop serrée au corsage et la taille. Elle reste tout à fait portable mais n’est pas aussi confortable que mes robes de jersey habituelles et définitivement pas une robe adaptée pour les étés bordelais avec ses 40°C. Mais très bien pour le printemps et l’automne !

agnes_dress_1

agnes_dress_5

Néanmoins comme j’ai en stock un tissu du même type, si je l’utilise pour faire une robe de ce genre je penserais à utiliser une taille en dessus et je re-patronnerai ma jupe pour rajouter un peu plus d’aisance !

Patron/modèle Mix entre T-shirt Agnes de Tilly & the Buttons et jupe 6-pans maison
Taille + modif Taille 3 et 2 à la taille (pour le haut)
Tissus prix 1.5m de ‘jersey’ gris avec des fleurs bordées, Tissus-Laines.com, 16€
Fournitures N/A
Appréciation Bien, un chouia trop serré pour le tissu !

Et voici pour cette robe et à bientôt pour de nouvelles aventures – promis cette fois-ci je n’attendrais pas 2 mois 🙂 –.

agnes_dress_p

Merci à Didi pour les photos prises dans la citadelle de Blaye – très belle construction Vauban à visiter d’ailleurs !

Publicités