La saison des mariages bat son plein, et qui dit mariage dit amour, joie, bonheur, fête, famille, cocktail… et surtout – pour les couturières comme moi en tout cas 😉 – jolies robes ! Faites main of course ! Voici donc avec une cette tenue portée au mariage d’une amie l’année dernière mon premier article de la saison sur la thématique mariage, et ça ne sera pas le dernier 🙂 .

La robe…

Pièce phare de la tenue : la robe bien entendu ! Je l’ai faite en me basant sur le patron de la robe Cambie de Sewaholic avec sa si jolie encolure en cœur, et en créant une jupe sortie de mon imagination cucul romantique.

Commençons par parler du tissu. Une ma-gni-fique soie indienne violette venue de Pondichéry et offerte par ma tante et mon oncle – que je remercie encore –. La couleur est juste splendide, lumineuse, avec de jolis reflets… les photos ne lui rendent pas justice !

soie_indienne

Pour le corsage, je n’ai pas rencontré de problème, ayant déjà fait la Cambie plusieurs fois (notamment ici) je connaissais bien les modifications à y apporter pour un tombé nickel : fait en taille 4 et 6 à la poitrine avec rajout d’1cm de longueur.

teue_mariage_cambie_4

teue_mariage_cambie_6

Pour la jupe, je voulais une alternance de plis creux et ronds en gardant une forme évasée pour avoir une jolie jupe qui ‘tourne’. La solution de faire un grand rectangle où l’on plisse le haut ne m’allait pas : ce n’était pas le tombé imaginé ! Je suis donc partie sur une jupe cercle plissée : j’ai multiplié par 3 mon tour de taille puis en ai déduit ma jupe cercle qui n’est d’ailleurs pas un cercle complet. Ma soie étant en 115cm de large j’ai fonctionné en faisant 4 quart de jupe et je me suis aidée du patron de la robe Moneta de Colette patterns pour la courbure.

Au final, je suis absolument ravie de ma robe avec ce si beau tissu!

Patron/modèle Cambie dress de Sewaholic avec jupe cercle à plis
Taille + modif Corsage : taille 6 et 4 à  la taille et +1cm de longueur
Tissus prix 3m de soie sauvage indienne bleu/violette, Pondichéry

3m de doublure parme

Fournitures Zip invisible
Appréciation 🙂 🙂 🙂 Corsage Cambie toujours aussi joli, et très beau rendu de la jupe

… la veste …

Pour la veste, comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai pris le même patron que pour ma première tenue de mariage, la veste Camélia de Dessine-moi un patron. Je l’ai faite dans un tissu blanc texturé, souple, je n’ai pas fait d’empiècements contrastants et avec des manches longues car j’avais l’idée de pouvoir la porter en d’autres occasions plus casual. Au final c’était une fausse bonne idée car les manches longues m’ont tenu un peu trop chaud et j’ai peu porté la veste ! Toujours dans l’idée de la remettre par la suite, j’ai rajouté 2cm de longueur et comme la première j’ai choisi la taille 38 en resserrant sur du 36 à la taille.

teue_mariage_camelia_3

Patron/modèle Veste Camélia de Dessine-moi un patron
Taille + modif Taille 38 et 36 à la taille
Tissus prix 1.3m de tissu blanc motif, Mondial Tissus, 18€

1.3m de doublure blanche, Mondial Tissus, 8€

Fournitures N/A
Appréciation Très jolie veste que l’on  peut réaliser avec toutes sortes de tissus!

… & cie !

Et enfin, pour terminer, les accessoires ! Dans les chutes de ma soie je me suis confectionné une pochette toute simple, en forme d’enveloppe fermée par un joli nœud blanc.

teue_mariage_pochette

J’avais un peu peur que la robe sans la veste soit trop unie, j’ai donc fait avec les chutes de la veste une ceinture blanche fermée, elle aussi, par nœud – j’étais vraiment en mode cucul romantique ! – pour rehausser un petit peu. Au final je pense que j’aurais pu m’en passer…

teue_mariage_cambie_3

Enfin, je n’avais pas de chapeau alors j’ai utilisé les chutes de mes différents tissus utilisés pour la tenue : la soie, la doublure, le blanc pour confectionner des fleurs que j’ai fixé sur des tiges de métal pour ensuite les planter dans mon chignon. Hé oui, il fallait bien parfaire, mon look romantique :).

teue_mariage_coiffure

Et voici pour cette tenue complète ! A très vite !

teue_mariage_p

Merci à Christophe pour les photos prises le jour J du mariage en Normandie!

Publicités