Quand je me suis installée, après mes études et mon retour de l’étranger –  il y a maintenant quelques années 🙂  – je m’étais offert un joli fauteuil club. Le seul hic c’est que j’ai un chat, et que cette charmante bestiole s’est dit que son grattoir en carton n’était pas digne d’elle et que ce fauteuil en simili était bien plus agréable pour faire ses griffes…

IMG_1506

Bref après quelques années de ce dur traitement mon pauvre fauteuil était dans un piteux état et vraiment plus présentable à tel point que je le mettais dans un coin sombre pour qu’on remarque moins ses cicatrices… Pourtant la structure et la mousse restaient, elles,  comme neuves et cela me fendait le cœur de jeter mon fauteuil.

Après quelques tours sur internet, différents blogs pour glaner des conseils et retour d’expérience, j’ai opté pour la solution relooking total ! L’autre solution, qui était de simplement faire une housse à enfiler sur le fauteuil, avait l’avantage d’avoir l’air plus simple à réaliser mais me convainquait moins au niveau du rendu. Je suis donc partie sur le projet un peu plus complexe (mais au final plutôt sympa à faire) de démonter entièrement toute la housse originelle, en découdre chaque morceau, m’en servir comme patron pour recouper dans mon nouveau tissu et recoudre le tout !

Globalement je n’ai pas eu trop de difficulté : il faut être bien minutieuse quand on démonte le fauteuil et faire des marques aux endroits stratégiques afin de faciliter le remontage, j’avais pris plein de photos à chaque étape au cas où je me perde dans tous les morceaux. J’avoue que j’avais un peu peur de n’arriver à rien – mais en même temps vu l’état de mon pauvre fauteuil, je ne risquais pas d’empirer beaucoup la situation…  – mais au final ça s’est plutôt bien fait. Mon seul couac fut que le simili d’origine était très très légèrement extensible comparé à mon tissu jacquard choisi (oui j’ai évité de remettre du simili…) bref cette légère souplesse a suffi pour je n’arrive pas à fermer dans le tissus dans le dos de mon fauteuil. J’ai dû ré-enlever la housse pour donner un peu de jeu sur les coutures.

IMG_1539

Au final je suis bien contente de ce projet bien différent de mes projets habituels mais assez agréable à faire et très satisfaisant : j’ai pu sauver mon fauteuil voire mieux en avoir un tout neuf !

IMG_1587