Avant de passer aux tenues automnales et hivernales je profite encore du beau soleil – si, si ! il y en a encore ici ! – pour vous présenter une petite robe d’été que j’aime beaucoup et qui m’a rendu de fiers services lors des chaleurs caniculaires que nous avons eu cet été.

La naissance – que dis-je la genèse, au moins 🙂 – de cette robe est vraiment partie du tissu : j’ai trouvé ce joli tissu, une viscose brodée, par hasard sur le site Cousette et j’ai tout de suite vu une petite robe d’été ! Je n’avais jamais fait de bustier mais l’idée d’apprendre à poser des baleines me turlupinait depuis un moment alors je me suis lancée sur ce type de modèle. La robe Rosie des patrons Sew Over It était donc toute trouvée car, en plus d’avoir un petit air vintage comme j’aime, elle a l’avantage d’avoir tout de même des bretelles (pas folle quand même je préfère garder la sécurité et le confort du soutien-gorge !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Concernant le patron j’ai trouvé les instructions (en anglais) claires, j’ai appliqué quelques modifications d’ajustement. J’ai coupé en taille 8 et 8,5 en haut du corsage que j’ai fini par réduire, donc un 8 aurait suffi. Une fois n’est pas coutume j’ai enlevé 5,5cm de longueur : le patron est en longueur midi mais je préférais une longueur juste au-dessus du genou. Et par manque de tissu j’ai réduit l’ampleur des fronces dans le dos, et au final je trouve que c’est mieux car cela évite de rajouter trop de matière aux hanches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai fait deux autres grosses modifications, d’abord pour les bretelles : d’une part elles étaient bien trop longues j’ai donc dû les réduire ce qui n’est pas bien compliqué 🙂 et d’autre part la zone d’attache dans le dos ne tombait pas symétriquement et complètement décalée des bretelles du soutien-gorge, pourtant il y avait le même nombre de cm de chaque coté du zip… Bref je les ai décalé un peu pour qu’elles tombent mieux mais je dois être faite un peu de travers car ça ne colle pas pile-poil :).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ma seconde modification fut sur le bustier qui remontait un peu trop haut sous les aisselles : j’ai donc un peu échancré à cet endroit. Mais, a priori, trop du côté gauche car on y aperçoit mon soutien-gorge alors qu’on ne le voit pas du tout du côté droit – à moins que ce soit parce que je suis vraiment de traviole –.

Bref globalement ce n’est pas le bustier parfait mais c’est un premier, il ne reste plus qu’à m’entrainer !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci de m’avoir lue 🙂

Patron/modèle Robe Rosie de Sew Over It, 16€
Taille + modif Taille 8. -5.5cm de longueur. Réduction des fronces. Raccourcissement des bretelles
Tissus prix 1,75m de viscose brodée, Cousette

0,7m de doublure blanche

Fournitures 1,3m de baleinage

1 zip invisible

44€ au total (tissus compris)

Appréciation J’adore cette petite robe estivale, malgré ses petits défauts !

Et maintenant plus de photos!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Merci à ME et G pour les photos prises à Deauville cet été